Les druides de la forêt avaient eu des visions dans les flammes des feux follets du grand Soubis. Les duels au clair de Lune prédits ont bien eu lieu. Si les gagnants de l’édition précédente pensaient pouvoir remonter facilement sur les souches d’arbre du podium, ils se trompaient. La ligne de départ était une des plus belles que les Foulées Douces de Montamisé ait connue. Malika Coutant championne de France de trail par équipe et championne V1 avait son dossard et ce n’était pas pour être première féminine du 24 km mais bel et bien pour faire mieux que la 4ème place scratch obtenue lors de la première édition du trail nocturne. Paul Brousse absent en 2015, détenteur du record du 24 km avec 1H39 était présent aux côtés de 3 de ses coéquipiers de la Team WePerf (Laurent et Rudy Bonnet ainsi que Christophe Berton). Face à cette team, le CA Pictave alignait Gérard Weibel 3ème en 2015 sur le 12 km, Stéphane Autin mais également un concurrent de dernière minute Geoffroy Boucard, dernier sur la liste d’attente à avoir eu un dossard. L’EPA de son côté était représenté au plus haut niveau par les deux premiers du 12 de 2015 : Romain Massonnet et Julien Moreau arrivés l’an dernier main dans la main. Ces deux derniers ayant brillé la semaine passée au trail de Béruges, avaient décidé cette année de ne pas réitérer l’évènement de 2015 en présentant Julien Moreau sur le 24 et non sur le 12 avec Romain. L’EPA dévoilait également discrètement une nouvelle arme secrète : Mélanie Gaudin. Stéphane Bernard le Deux-sèvrien gagnant de l’édition 2015 et deuxième en 2014 se faisait discret à gauche sur la ligne de départ mais était venu pour défendre âprement son titre malgré de récentes blessures. Le nord de la Vienne avait délégué aussi ses meilleurs trailers : Hugues Métais, David Moisnard un habitué des premières places du trail et Frédérique Jérémy 1ère en 2015 sur le 24. Dans les coulisses de la course, le nom de Valérie Chassint des Balladins de Jardre circulait comme potentielle compétitrice de Malika et Cécile Bennejean sur le 24. Cette année le parcours était roulant par rapport aux précédentes éditions malgré quelques flaques dans les Sommières et de belles bosses. La suite c’est eux qui la raconte
Romain Massonnet – 1er du 12 km
Gérard Weibel – 6ème du 12 km « A 1 km de l’arrivée j’étais 4ème, je courais avec Alexandre Robreteau lorsque nous avons été rejoint par Alexandre Monot qui nous a demandé quelle distance il restait. Aussitôt après avoir entendu la réponse il nous a cloués sur Place. Alexandre Robreteau a essayé de le rattraper, en vain. Je termine 6ème »
Frédérique Jeremy – 1ère féminine 12 km
Mélanie Gaudin – 2ème féminine 12 km
« Je suis partie sur un rythme assez soutenu. Manu, un copain de mon club l’EPA86 m’a accompagnée les premiers kilomètres, avant de filer. J’ai maintenu mon allure jusque l’arrivée pour finir à l’aise. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir. Le parcours est très bien choisi, parfaitement balisé. L’organisation est bien rodée et les bénévoles sont très chaleureux. Bravo à l’organisation. C’est un pur plaisir ce trail »
Geoffroy Boucard – 1er masculin 24 km – Nouveau record 1H33 :04
Paul Brousse – 2er masculin 24 km – (qui a battu le précédent record de 3 mn)
Julien Moreau – 3eme masculin 24 km
Malika Coutant – 4ème scratch – première féminine 24 km
Cécile Bennejean –deuxième féminine 24 km
Valérie Chassint –troisième féminine 24 km
Rudy Bonnet – 5ème masculin 24 km