Nouveau parcours du Marathon Poitiers-Futuroscope, l’avis d’un meneur d’allure.

792202_4428923406753_118499829_o

3 questions posées à Sylvain Cointe meneur d’allure des 5H00 et membre des Foulées Douces de Montamisé.

J des des Foulées Douces : Cette année l’organisation du marathon de Poitiers-Futuroscope, propose un nouveau parcours. Tu as participé à la première édition du Marathon qui passait par Avanton, et plusieurs autres éditions qui passaient par St Cyr, ce nouveau parcours était-il nécessaire selon toi ?

Sylvain Cointe : Effectivement j’ai connu tous les différents parcours du marathon de Poitiers et je peux vous dire que les premières éditions étaient plus éprouvantes que maintenant. Je pense que maintenant nous avons un bon compromis entre une partie urbaine de 16 km dans Poitiers très roulante, une autre partie jusqu’au Futuroscope sans réelle difficulté en traversant plusieurs petits hameaux et en longeant le Clain puis une dernière un petit peu plus technique en passant par Dissay. Ce changement était nécessaire car le marathon de Poitiers avait la réputation d’être assez dur alors qu’il a plein d’atouts (inscription peu onéreuse + 2 places au Futuroscope + très bonne ambiance + parcours sympa …). Autre amélioration pour le semi :l’aller-retour à Chasseneuil en faux plat a été supprimé car il n’était pas du tout apprécié des coureurs.

J des Foulées Douces : Tu as organisé deux reconnaissances de ce nouveau parcours avec les Foulées Douces de Montamisé, quelles sont les difficultés à prévoir ?

Sylvain Cointe : Après la reconnaissance du parcours, nous avons identifié 4 difficultés : (la sortie de Poitiers rue de la Vincenderie (16 et 17ème km), le passage avant d’arriver à Aillé (29 – 30 -31 km), la montée de Puygremier à Dissay (36 ème km) puis l’arrivée sur le dernier km.

J des Foulées Douces : Penses-tu qu’il est plus roulant et que les records précédents vont tomber ?

Sylvain Cointe : Globalement le parcours 2016 sera plus rapide et le record peut effectivement tomber sur le marathon avec un chrono inférieur à 2h15  (record 2014) ainsi que sur le semi. Un record est déjà tombé en 2016 celui du nombre de participants sur le marathon avec près de 1100 inscriptions à ce jour sans parler bien sûr des 1800 coureurs sur le semi et des 500 coureurs sur le 5 et 10 km la veille. Avec près de 3500 participants en 2 jours, cet engouement est pour les organisateurs et les bénévoles la plus belle des reconnaissances.

A dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s