La règle des 5 « P » pour performer à la Course de l’Automne.

1)        Position : La position sur la ligne de départ est importante. Même si le premier 1.5km sur la Sommière des Chirons noirs est une route large qui permet de dépasser, se positionner trop devant signifie se faire doubler de nombreuses fois, à droite, à gauche… ce qui n’est pas forcément bon pour le moral. Partir trop derrière veut dire zigzaguer / doubler sur les premiers km ce qui peut faire perdre de précieuses secondes. Pour bien se positionner, sachez que le temps médian sur le 10 est à 51 mn (autant de coureurs  avant qu’après), sur le 5km il est à 30 mn. Les 50 premiers du 5 terminent en moins de 23 mn et les 50 premiers du 10 en 44 mn. 

 2) Partir à point. Entendez à la bonne vitesse. Sur le 5km on a l’habitude de dire de partir à fond, accélérer au milieu et finir en sprint.  Cependant partir trop vite est synonyme d’une dette d’oxygène à rattraper. Partir trop lentement veut dire «difficultés pour doubler » après le premier 1.5 km, au moment de rentrer sur le chemin des renardières. Si ça vous arrive, vous serez obligés d’attendre le kilomètre 2 sur la route de Coudreau pour reprendre de la vitesse.   

img_5654

 3) Pompes. Les chemins de Moulière peuvent être glissants surtout à l’automne. Porter des chaussures de trail n’est pas obligatoire mais si vous avez le choix, n’hésitez pas à privilégier les semelles à crampons. Si vous voulez en acquérir d’ici là, notre partenaire Run&Dunk vous accueillera chaleureusement.   

 4) Pointes de vitesse.  Les circuits du 5 et du 10 sont une alternance de monotraces, chemins techniques et routes goudronnées / chemins blancs (voir carte). Dès le deuxième kilomètre, si vous avez des ressources, n’hésitez pas à faire une petite accélération sur 500m, idem sur le 3ème kilomètre et au 4.5 km. Après le 5ème, les chemins sont plus roulants.

 5) Pieds ! Bien les regarder dans les chemins et monotraces. Trous, racines, troncs composent ces parties du parcours. Ne pas coller de trop près le coureur de devant pour anticiper les obstacles !  

et bien sûr « Participer » et pour ça, n’oubliez pas de vous inscrire. Nous n’avons sans doute pas de dossards pour tout le monde. Plus de 300 ont déjà trouvé preneur.

http://www.klikego.com/inscription/la-course-de-lautomne-2016/running-course-a-pied/1442037808463-4

 

JM

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s